Clôture sur les eaux de la plage Sorro à la Commune Urbaine de Kassa, la toute première Coupe d’Afrique des Nations de natation en eau libre (Guinée 2025).
Cet événement, qui se ferme officiellement ce jour, a réuni des délégations de quinze nations africaines : Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso, Nigéria, Guinée, Algérie, Maroc, Égypte, Congo, Gabon, Tchad, Afrique du Sud et Kenya. Cette participation massive pour une première édition témoigne de l’engouement suscité par cette compétition inédite, qui transcende le cadre purement sportif pour devenir une vitrine stratégique pour la Guinée
Lors de la cérémonie de clôture, le président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Kassa, M. Abou Samaké, n’a pas caché sa satisfaction :
« Vous avez constaté cet engouement de joie, de fierté au niveau de la communauté, et vous avez vu les pays qui sont venus, non seulement le cadre naturel les a attirés, mais l’ambiance qui prévaut au cours de cette compétition. Il faut vraiment tirer chapeau au ministère des Sports, à la Fédération guinéenne de natation, mais aussi et surtout au gouvernement guinéen qui a mis tout en œuvre pour la réussite de cette Première édition. À travers ce championnat, la Guinée est devenue la capitale africaine de natation en eau libre. Cette compétition a donné encore une ouverture sur la Guinée et notamment sur les îles de Loos. Les prochaines éditions, on s’y mettra encore de plus pour donner un éclat et permettre aux autres pays qui ne sont pas venus, et pourquoi pas réunir les 54 pays de l’Afrique en même temps ici », a promis Monsieur Abou Samaké, Président de la Délégation Spéciale de Kassa.
De son côté, le président d’Africa Aquatics, le Dr Mohamed Diop, a multiplié les éloges :
« Nous sommes satisfaits. Satisfaits pour plusieurs raisons. La première, l’organisation de cette manifestation a été excellente.
La deuxième, la mobilisation des autorités de ce pays, la Guinée, a été de très haut niveau, avec la présence du ministre des Sports, de son homologue de l’Économie et des finances, et je pense aussi à l’appui fort du président de la République et du Premier ministre. Donc ce deuxième aspect est pour nous important. Le troisième, c’est l’accueil. L’accueil de la terre guinéenne. La Guinée a montré qu’elle était à la hauteur pour organiser un tel événement », a d’emblée laissé entendre le président d’Africa Aquatics.
Sur la même lancée, Mohamed Diop a ajouté que la natation en eau libre dépasse le simple cadre sportif :
« C’est penser à apprendre à nager aux gens, pour qu’ils évitent de se noyer. La natation en eau libre, c’est préserver ces belles mers que nous avons dans notre continent. La natation en eau libre, c’est toute cette chaleur que nous avons eu tous ces trois jours, et ces populations qui sont ici et qui nagent actuellement. Voilà un peu ce que nous cherchons, et nous avons trouvé un pays, un État, une fédération, qui ont compris notre mission, et qui nous accompagne pour arriver à développer la natation dans notre continent. Donc je ne peux que dire un grand merci, merci à la Guinée, pour avoir écrit son nom sur l’histoire de la natation africaine, en organisant cette première Coupe d’Afrique des Nations en eau libre », a remercié le président d’Africa Aquatics.
Le ministre des Sports, Keamou Bogola Haba, a souligné la confiance accordée à la Guinée :
« Le fait de donner à la République de Guinée d’abriter les trois éditions à venir, démontre clairement qu’ils sont satisfaits de ce qui s’est passé avec la première édition. Et c’est le moment pour moi de remercier le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury Bah et tous les membres du gouvernement, et surtout le ministre de l’Économie et des finances qui a représenté le gouvernement à cet événement, au début tout comme à la clôture », a déclaré le ministre des Sports.
Il a poursuivi en remerciant les autres départements ministériels (Sécurité, Transports, Défense, Tourisme, etc.) avant de promettre :
« Pour les trois prochaines éditions, nous allons mettre des bouchées doubles pour bien nous préparer et avoir beaucoup plus d’accompagnement du secteur privé. Parce que, cette édition est un premier test ».
LIRE AUSSI :
Enfin, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, représentant le gouvernement, a réaffirmé l’engagement total des autorités :
« Aujourd’hui, nous sommes à la clôture. C’est un coup d’essai qui devient un coup de maître. Le gouvernement, dans sa plénitude, sous le leadership du président Mamadi Doumbouya ainsi que du Premier ministre, mettrons tout en œuvre pour la réussite parfaite des éditions à venir. Cela est un engagement, est une sûreté que nous vous donnons, en tant que représentant du gouvernement », a assuré l’argentier du gouvernement guinéen.
La cérémonie s’est achevée par la signature officielle du protocole d’accord attribuant à la Guinée l’organisation des trois prochaines éditions de la CAN de natation en eau libre, suivie de la remise des médailles aux lauréats. Un succès retentissant qui place désormais Kassa et la Guinée au cœur du développement de la natation en eau libre sur le continent.
La Rédaction – E-mail : [email protected] – Tél : +224620711095
















