Un moment fort pour la diplomatie tunisienne et africaine : ce lundi, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti, et S.E. Liberata Mulamula, Envoyée spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, ont signé le protocole d’accord officialisant l’organisation en Tunisie du 6ᵉ Forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité (WPS).
Pour la première fois depuis sa création, ce forum phare de l’Union africaine se tiendra hors du siège de l’UA, à Addis-Abeba. C’est Tunis qui a été choisie, en reconnaissance des avancées normatives majeures du pays en matière d’égalité de genre et de participation des femmes, notamment la Constitution de 2022 et la loi n° 58 de 2017 relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Le 6ᵉ Forum s’ouvrira demain, mardi 9 décembre 2025, à l’Académie diplomatique internationale de Tunis, et durera deux jours.
Thème officiel :
« 25 ans de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies : tirer parti de la diplomatie multilatérale pour renforcer le programme africain pour les femmes, la paix et la sécurité dans un ordre mondial en mutation »
Les objectifs majeurs de cette édition :
– Célébrer les progrès accomplis par le continent africain en 25 ans de mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité
– Définir une stratégie commune pour que la diplomatie multilatérale et la coopération intra-africaine protègent et amplifient les acquis du WPS
– Formuler des priorités et recommandations stratégiques claires pour la prochaine décennie (2026-2035)
Cet événement réunit chefs d’État et de gouvernement, ministres, hauts responsables de l’UA et de l’ONU, représentants de la société civile et expertes du continent.
Restez connectés : mises à jour en direct et déclarations officielles à suivre dans les prochaines heures !
La Rédaction | E-mail : [email protected] | Tél : +224620711095












