Ce site Web prétendant que le Programme présidentiel d’autonomisation vise à créer des milliers d’opportunités pour les jeunes, est un CANULAR.
Le post publié se lit comme suit : « Programme présidentiel d’autonomisation des jeunes (P-YES).. Le programme présidentiel d’autonomisation des jeunes vise à créer au moins 774 000 opportunités d’autonomisation grâce à l’autonomisation directe des jeunes sur une période de deux ans. Les candidats doivent remplir le formulaire ci- dessous et cliquer sur Postuler…». Le formulaire fait état d’un projet ouvert à la jeunesse d’au moins six pays de la sous-région : Congo, Rwanda, Burundi, Côte d’Ivoire, Cameroun et Bénin.
Bambouguinee.com a renseigné le formulaire pour vérifier si l’information était vraie.
L’auteur du post invite les potentiels candidats à fournir leur prénom et nom, un numéro de téléphone, l’adresse email, le pays, la région, et enfin appuyer sur « Appliquer maintenant ».
À la fin de cette étape, le postulant a reçu un message qui lui disait que sa « candidature a été reçue » et pour confirmer son éligibilité à la réception de fonds, il a été invité à cliquer sur « vérifier » et a pris la résolution de s’arrêter à ce niveau.
Bambouguinee.com a constaté que le site Web n’était pas un site officiel des gouvernements du Bénin ou du Rwanda. En effet, l’extension du site ne correspond ni à celle du Bénin (.bj), ni à celle du Rwanda (.rw), malgré l’utilisation des drapeaux de ces pays dans le post vérifié. En outre, une analyse avec l’outil Whois révèle que le programme mis en avant n’a aucun lien avec ceux des deux pays en question, à savoir le Programme spécial d’insertion dans l’emploi (PSIE) du Bénin, et le Youth Connekt Africa du Rwanda, ce qui contredit les affirmations de l’auteur.
Poursuivant ses investigations, Bambouguinee.com a également pris contact avec quelques diplomates accrédités en Guinée, à l’instar de l’ambassadeur du Rwanda, Michel Minega Sebera qui a affirmé que : « Ce site web n’appartient pas à notre gouvernement. Nous ne le reconnaissons pas du tout. Faites attention ! C’est l’œuvre des individus de mauvaise foi qui décrédibilisent les institutions et fatiguent nos pauvres citoyens ».
La même démarche a été entreprise auprès de Gbonou Afiavi Véronique, assistante du Consul du Bénin en Guinée et, elle a déclaré que : « Ce site web n’est pas authentique ! Soyez vigilant car il s’agit d’une escroquerie ».
Il faut noter que ce canular tend à se confondre avec un programme similaire initié par le président nigérian Muhammadu Buhari : le Programme présidentiel d’autonomisation des jeunes (P-YES), visant à créer 774.000 emplois. Lancé le 13 octobre 2020, ce programme est exclusivement destiné à la jeunesse nigériane, avec pour objectif de leur fournir les outils nécessaires pour acquérir des compétences dans la création de petites entreprises.
Ce site internet fonctionne de la même manière que de nombreux autres, spécialisés dans l’escroquerie par hameçonnage que Bambouguinee.com avait déjà démystifiés.
Bambouguinee.com a examiné ce site web affirmant que le Rwanda et le Bénin ont initié un Programme présidentiel d’autonomisation visant à créer des milliers d’opportunités d’emploi pour les jeunes et a découvert qu’il s’agissait d’un CANULAR.
Cette vérification des faits est rédigée par Mohamed Saliou Camara du média Bambouguinee.com, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).