La pêche est une source vitale de moyens de subsistance, d’emploi, de loisirs, de commerce et de bien-être économique pour de nombreux peuples du monde. À l’échelle mondiale, la pêche INN entraîne chaque année une perte de revenus globale pouvant atteindre 23,5 milliards de dollars américains selon la FAO.
Cependant, l’industrie internationale de la pêche souffre d’un manque flagrant de transparence et de responsabilité, conduisant non seulement à la commission de crimes environnementaux, mais également à des violations des droits de l’homme telles que la traite des êtres humains, la piraterie, le trafic d’armes et de stupéfiants et le travail forcé sur les navires de pêche. .
Dans la mesure où le manque de transparence et de réglementation permet de réaliser des profits élevés avec un faible risque, la pêche INN persiste. Les systèmes nationaux de surveillance, de contrôle et de gestion des pêches ont des capacités limitées alors que les océans couvrent une vaste zone géographique. La modernisation du cadre juridique, à travers la réforme de la législation existante sur la pêche, est absolument nécessaire pour lutter contre les violations des droits de l’homme à bord des navires de pêche et créer une bonne gouvernance maritime.
Ensemble, les trois traités visant à lutter contre la pêche illégale – l’Accord du Cap (CTA) de l’Organisation maritime internationale (OMI), l’Accord sur les mesures du ressort de l’État du port (PSMA) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Accord international Convention 188 de l’Organisation du travail (OIT) sur le travail dans la pêche (C188) – crée un cadre juridique solide pour lutter contre la pêche DCI. Les trois agences des Nations Unies en question ont reconnu les avantages combinés de ces traités en ce qui concerne la lutte contre la pêche INN et les problèmes sociaux et violations des droits de l’homme qui y sont associés.
Lorsqu’ils sont appliqués efficacement, ces trois instruments contribuent à protéger les pays et leurs populations contre les menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire et l’environnement, ainsi que contre la traite des êtres humains et le travail forcé.
Mohamed Saliou CAMARA, Journaliste d’investigation (Pêche, Environnement et Santé), Email : [email protected]