Ce post TikTok affirmant le retour des manifestations d’agriculteurs lors des Jeux Olympiques en France est FAUX.
Mis en ligne le 24 juillet 2024, le post annonce : « France. Le retour de la colère des agriculteurs Acte III. JO 2024. Pour ou contre » ?
Le post contient une vidéo de 1 minute 1 seconde où l’on voit des gens crier et se rassembler de façon éparse autour de tracteurs. Les tracteurs circulent dans les rues avec des banderoles portant les revendications des agriculteurs. Il y a aussi une voix off qui dit, entre autres, « Emmanuel Macron, Emmanuel Macron, les gens dans la rue ne vont pas partir comme vous le souhaitez. On bloque tout… ».
PesaCheck a examiné ce post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’images inversées avec Google Lens à partir des images prises dans la vidéo en vérification a conduit PesaCheck vers cet élément audiovisuel mis en ligne le 23 février 2024 sur YouTube, avec ce titre : « Colère des agriculteurs : plusieurs dizaines de tracteurs manifestent dans Paris ».
L’extrait de la séquence se trouve également dans cette vidéo intitulée : « Manifestation des agriculteurs de la Coordination Rurale à Paris (23 février 2024, Paris, France) ». La même information a été partagée ici et ici .
Selon cet article , les agriculteurs ont protesté contre des conditions de vie et de travail difficiles, ce qui a provoqué des manifestations dans plusieurs villes françaises .
La recherche Google avec les mots-clés « Les agriculteurs manifestent en france pendant les JO » n’a donné aucun résultat concluant. Cependant, la même recherche a conduit à cet article publié le 24 février 2024 annonçant que les agriculteurs menaçaient les Jeux Olympiques.
PesaCheck a examiné une vidéo sur TikTok affirmant que les agriculteurs en colère sont de retour pour manifester pendant les Jeux olympiques en France et l’a trouvé FAUSSE.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires , les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck permettent de faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler . Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux