Foot : l’ancien du RC Lens Jules Keïta débarque à AS Kaloum en D1 Guinéenne

 

L’international Guinéen Jules Keita, 25 ans, l’ancien de FC Lens (France), débarque à l’AS Kaloum (D1 Guinée).

Sur sa page Facebook, il l’annonce :
« 𝑺𝒂𝒍𝒂𝒎 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒔. 𝑭𝒓𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒐𝒕𝒆𝒔, 𝒋𝒆 𝒕𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒓𝒆𝒄𝒕𝒂𝒏𝒈𝒍𝒆 𝒗𝒆𝒓𝒕 𝒂𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒖𝒏 𝒃𝒐𝒏 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅’𝒂𝒃𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆. 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒎𝒂 𝒄𝒂𝒓𝒓𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒇𝒐𝒐𝒕𝒃𝒂𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓, 𝒋’𝒂𝒊 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒔𝒊 𝒍’𝒂𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒅𝒆 K𝒂𝒍𝒐𝒖𝒎 (𝑨𝑺𝑲) 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒂𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒆𝒏 𝒑𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒎𝒆𝒔 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔. 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒏𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒂̀ 𝒎’𝒆𝒏𝒗𝒐𝒚𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒕𝒊𝒆𝒏𝒔 (𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍,𝒔𝒎𝒔 𝒆𝒕…), 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒊𝒕 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒊 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒆𝒙𝒄𝒆𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒋𝒆 𝒓𝒆𝒎𝒆𝒓𝒄𝒊𝒆 𝒆́𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝑺𝒐𝒂𝒓 𝑨𝒄𝒂𝒅𝒆𝒎𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕 », annonce t-il.

Dans un conflit juridique avec son ancien club RC Lens, la FIFA a donné raison au CSKA Sofia sur le cas Jules Keita

Prêté par le RC Lens au CSKA Sofia durant l’été 2020, Jules Keita s’est retrouvé au centre d’un litige juridique et ne porte plus aujourd’hui les couleurs du Racing. Le club a estimé que l’attaquant guinéen devait rester en Bulgarie en raison d’une option d’achat obligatoire en cas de qualification européenne, une option que reniait le CSKA.

Or, le tribunal de la FIFA, saisi par le RC Lens, n’a pas donné raison aux Sang et Or en fin d’année. Le joueur a ensuite porté l’affaire auprès de la FIFA contre le Racing. Selon Le Monde, après une décision rendue en février, il a dû lui verser 575 000 euros dans le cadre d’une rupture unilatérale de contrat, ce qui représenterait les salaires de sa fin de contrat majorés de 5% d’intérêts. Le Racing a assumé la décision. Si le CSKA Sofia s’est bien qualifié pour l’Europe, il s’agissait de la Conférence Europa League et le club bulgare a joué sur le fait que cette compétition, qui ne connait sa première édition que cette saison, n’était pas citée à l’écrit dans le deal alors qu’à l’oral, les parties avaient convenu d’une option obligatoire en cas de qualification européenne.  Maître Sevan Karian, avocat du RCL, explique au journal Le Monde tout en lui reconnaissant une imprécision dans les documents écrits que « ni le format ni les conditions de qualification n’étaient connus au jour de la signature du contrat du prêt ». Une faille dans laquelle a donc pu s’engouffrer le CSKA.  « Le club se range derrière la décision de justice. Mais il ne faut pas mélanger le litige sur cette faille juridique et le sort présumé du joueur », commente auprès du quotidien la direction du RC Lens. Le sort du joueur ? Selon Le Monde, il est aujourd’hui rentré en Guinée, faute de visa. Il est actuellement à la recherche d’un nouveau club, ce qu’il n’aurait pas fait pendant la procédure malgré des touches en Turquie. Le joueur aurait estimé qu’un rebond dans un autre club aurait joué en faveur du RC Lens. Pour rappel, Jules Keita a connu une année délicate en Bulgarie où il a tout de même remporté la Coupe nationale. En janvier 2021, un départ prématuré du CSKA était déjà évoqué en Bulgarie en raison d’une absence de sa part à la reprise pour ne réapparaitre qu’en mars. Selon Le Monde, il aurait évoqué un problème de santé auprès des dirigeants bulgares sans pouvoir en attester. Le joueur, qui a changé d’agent car mécontent de sa situation en Bulgarie, évoquerait lui un blocage aérien dû au Covid-19.

Au final, ni Lens ni le CSKA ne comptaient sur lui pour la saison en cours. D’où la pose de sa valise chez AS Kaloum.

 

Mohamed  Saliou Camara ; Email : mohamedsc88@gmail.com 

Mohamed Saliou Camara

Mohamed Saliou Camara

Mohamed Saliou CAMARA Administrateur général Bambouguinee.com Lauréat du Prix Ricardo Ortega UNCA Award des Nations Unies 2022 Fact-checker | Data analyst | Podcasteur | Journaliste Reporter d'Images JRI | Consultant | Spécialiste Suivi-Evaluation Email: mohamedsc88@gmail.com ou mohamedsc@bambouguinee.com Te: +224 666820730/620711095 Ville : Conakry Pays : République de Guinée

Related Posts

Next Post

Plus d'informations

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.