Finalement l’alerte tombe dans de bonnes oreilles.
L’alerte sur le “FAUX MÉDICAMENTS” publiée le 24 mars dernier a touché finalement les décideurs. Moins d’un mois depuis ma publication, le Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya vient de convoquer ce mercredi 20 avril les différents acteurs évoluant dans le domaine de la Santé et de la pharmacie à l’état-major des armées sis au camp Samory.
C’est cela aussi le Journalisme, il faut dénoncer pour que les choses changent. Merci Doumbouya pour ces nouvelles dispositions contre les trafiquants de faux médicaments en Guinée.
Notre pays est devenu la plaque tournante des médicaments contrefaits, prohibés et illicites dans la sous-région Colonel.
C’est l’un des plus grands scandales de la planète. Il dure depuis quarante ans mais ne cesse de s’étendre. Les faux médicaments tuent aujourd’hui plus de 250.000 personnes par an. Ce business frauduleux est estimé à 100 milliards de dollars chaque année.
La description de ce marché parallèle, organisé essentiellement depuis la Chine, l’Inde et le Pakistan, est fascinante. Les pays pauvres sont, on le sait, les premières victimes de cette médecine frauduleuse.
Mais ce combat contre les faux médicaments ne doit pas se limiter seulement à la prise des mesures de dissuasion. Il faut veiller à son application pour le bien de la nation Colonel !
Ce résultat n’est pas seulement le mien, plutôt pour tous ceux qui luttent contre ce traffic illégal qui n’honore pas notre pays.
Mohamed Saliou Camara, Journaliste d’investigation indépendant, évoluant dans le domaine de la Santé et l’Environnement, Email: [email protected]