Excellence Monsieur le président du CNRD, en simple citoyen, je viens avec respect, faire appel à votre haute autorité pour l’instauration de la paix et de l’unité nationale dans notre pays.
Le peuple a faim, malade, aveugle, sourd muet, résigné, mais, il n’acceptera pas de continuer à vivre dans la pauvreté et dans la misère et représente une bombe que le CNRD doit amorcer à temps car la faim fait perdre toute raison humaine.
Excellence Monsieur, le président du CNRD, je ne ferai pas de critique sur les actions du CNRD du 05 septembre 2021 à nos jours mais porter à votre connaissance et à la connaissance du peuple guinéen, ce que votre autorité devra faire pour l’instauration de la paix et de l’ unité nationale en urgence sans lesquelles aucune action de développement et d’organisation des élections présidentielles, ne pourra répondre aux attentes du peuple.
Excellence Monsieur le Président du CNRD, j’informe votre haute autorité que les forces vives, les mouvements syndicalistes, de travailleurs, de chômeurs, etc, peuvent être gérés par les dialogues, les négociations, satisfaire aux revendications ou par répressions donc pas trop d’inquiétudes pour le CNRD.
Excellence Monsieur le Président du CNRD, un peuple qui a faim, dans la pauvreté, dans la misère, dans la précarité, sans électricité, sans santé publique pour tous, sans toit pour tous, une jeunesse, des universitaires sans emplois, la corruption, les détournements, l’insécurité faisant loi dans les villes, sans liberté d’expression, sans liberté de manifestations, un procès sur les massacres en cours, des veuves et des orphelins victimes des pouvoirs, certains des anciens dirigeants en prison, des chefs de partis politiques exilés, l’exil est une vie d’enfer pour toute personne interdite à rentrer dans son pays, un désordre entre les ethnies, les religions, l’animisme, le charlatanisme, les sacrifices , les disparitions de guinéens, pas de secret d’État, la corruption en forte croissance, l’insécurité, les drogues, l’insécurité, etc. Ce peuple en hibernation, résigné, si jamais, il se réveille, dans un état de vie ou de mort, il sera un ouragan, une tempête, un volcan et sa sortie engendra un séisme, un tremblement de terre qui ne laissera rien sur l’ensemble du territoire national par son passage. Il deviendra un peuple sourd, muet et aveugle après 65 ans de résignation dans la pauvreté. Le peuple a une force populaire, puissante devant laquelle, aucun pouvoir politique, militaire et de société civile, ne pourra contenir ou arrêter. Le peuple est la force suprême et la plus puissante que toute autre forme de puissance dans un pays. Le peuple est plus fort même devant les armes et il est capable de créer le chao dans le pays. Les exemples de soulèvement des peuples dans le monde ne peuvent pas tous être cités, tels que les peuples en Roumanie, Ukraine, le printemps arabe en Tunisie, en Egypte, etc. Il est aussi très important de protéger le peuple contre les luttes de classes au sein des forces de sécurité de défense avec les forces vives, sources de guerres fratricides, en exemples, le Soudan, la RDC, la RCA, le Burundi, le Liberia, le Rwanda, l’Éthiopie, ces conflits malgré la paix instaurée dans la majorité de ces pays, les peuples sont toujours dans la pauvreté et dans la misère, deux phénomènes inséparables aux conséquences multiples et complexes. Nous devons également être conscients que la monopolisation du pouvoir par un chef d’État avec son clan et par sa protection assurée par les forces armées est un facteur tuant le processus de développement de la démocratie, maintenant le peuple dans la pauvreté sous une mauvaise gouvernance.Exemples, les régimes en Erythrée, au Cameroun.
Excellence Monsieur le président, je prie votre haute autorité de mettre sur votre table les approches sur cette bombe, le peuple sous terre dans le pays. Depuis les indépendances des pays africains, les phénomènes de coup de d’État ont beaucoup plus caractérisé les pays que le développement de la démocratie et de l’économie. J’ai vécu les coups d’État aux feus présidents, Kwamé Kruma, Modibo Keita, Nasser d’Égypte, W. Tolber, les coups d’État au Bénin, République Centre Africaine, en Ouganda, en Gambie, au Tchad, en Mauritanie, au Burkina Faso, etc. Plus de 60 coups d’État en Afrique dont j’ai vécu la majorité si ce n’est pas la totalité. Les motivations de ces coups d’État militaires sont multiples mais tous motivés pour l’intérêt des peuples et pour l’intérêt supérieur du pays. Ces coups d’État par les militaires prenant le pouvoir en sauveurs, depuis les indépendances n’ont rien apporté comme développement dans les pays. À cet effet, le CNRD, doit en faire la différence. Nos peuples dans le malheur sont des peuples qui par le traumatisme subi durant des décennies, applaudissent tout nouveau président et insultant, traitant l’ancien régime de tous les mauvais noms. Le CNRD doit tenir de ce caractère caméléon du peuple guinéen.
Excellence Monsieur le président, après la dissolution du gouvernement, les opportunistes, les démagogues et voir même des hommes dans votre cercle de pouvoir ont déjà commencé à exploiter la future formation d’un gouvernement sans étudier quel sera le programme du futur gouvernement.
Excellence Monsieur le président du CNRD, c’est pas pour me répéter car j’ai toujours écris sur l’instauration de la paix, de l’unité nationale, de la cohésion sociale, de la confiance, de la libération des anciens dirigeants en prison, de l’autorisation de la rentrée des exilés sans conditions, de l’arrêt du procès sur les massacres en 2009, de la prise en charge des victimes des massacres sous le CNDD, des victimes de crimes commis par les différents régimes politiques et militaires, etc. Le monde est actuellement en feu dans plusieurs régions et toutes ces guerres ont des conséquences sur notre pays donc prenons conscience de l’importance de la paix dans notre pays.
Excellence Monsieur le président du CNRD, que votre haute autorité me permette encore de vous informer que le SALUT de notre pays pour sortir définitivement des crises actuelles reside dans l’application de la CONCORDE CIVILE ET DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE. Excellence, monsieur, le président, du CNRD, votre autorité doit décréter la loi sur la concorde civile et la réconciliation, à soumettre à un référendum au peuple guinéen afin qu’il accorde sa clémence, son pardon à tous les guinéens et guinéennes ayant commis des crimes très graves même les crimes de sang de l’indépendance du pays à nos jours. Le pardon du peuple obtenu par le référendum est plus que une amnistie votée par le CNT ou par une grâce présidentielle.
Excellence Monsieur le président, je prie votre haute autorité de bien vouloir étudier le cas algerien dans le processus de l’instauration de la paix après plus d’une décennie de lutte contre le terrorisme sanglant qui avait causé plus de 100.000 morts avec des milliers de personnes disparues sans oublier les crimes économiques. Les forces de sécurité et de défense malgré la lutte intensive n’avaient pas pu éradiquer définitivement le terrorisme. La loi sur la concorde civile et la réconciliation nationale avait été la solution pour l’instauration de la paix en Algérie.
Excellence Monsieur le président, du CNRD, c’est avec tous mes respects, que je prie votre haute autorité, de former un gouvernement qui sera exclusivement chargé d’instaurer la paix, l’unité nationale, la confiance entre guinéens, la cohésion sociale, la main tendue à tous les guinéens, etc.
Après le référendum sur la concorde civile, libérer les anciens dirigeants en prison, autoriser les chefs de partis politiques exilés à rentrer au pays sans conditions, arrêter le procès sur les massacres en 2009, prendre toutes en charge par l’État, après cette phase, c’est le passage au dialogue inclusif. Le nouveau gouvernement, tout en exerçant les activités courantes nationales et internationales, va étudier avec toutes les forces vives, les intellectuels, les élites, les universitaires, les principaux objectifs (objet) du dialogue inclusif. L’ objet du dialogue inclusif ne devra jamais être défini par le CNRD et son gouvernement sans la participation effective de toutes les classes guinéennes. L’objet du dialogue inclusif defini, mettre en place tous les moyens nécessaires pour la réussite du dialogue inclusif. Excellence, monsieur, le président, du CNRD, que votre haute autorité me permette de vous formuler mes approches personnelles sur l’objet du dialogue inclusif. Le dialogue inclusif doit avoir pour objet principal, la définition du système de gestion politique et de développement économique du pays. C’est que votre autorité a appelé, la REFONDATION DE L’ÉTAT mais le CNRD durant ces deux années a pensé que la refondation de l’État consiste à des changements dans les domaines par domaine et cela ne va jamais permettre de doter le pays d’un État de droit avec des institutions fortes pour une bonne gouvernance du pays.
Excellence, j’informe votre autorité que c’est le système de gestion politique propre à notre pays qui pourra faire une refondation de l’État et laissant définitivement l’ancien système avec les conséquences qui avaient motivé l’action du CNRD le 05 septembre 2021. Sans un système de gestion politique defini même la nouvelle constitution n’aura pas longue période d’application car elle sera encore mise en cause par les futurs pouvoirs.
Excellence Monsieur le président du CNRD, je vous fais appel pour dire que ce je viens de solliciter auprès de vous doit être le programme du futur gouvernement. Excellence, monsieur, le président, c’est après cette phase que votre autorité en parfaite entente, dans la paix, l’unité nationale, confiance, que le dialogue inclusif va traiter les méthodes et moyens pour le passage à la démocratie, base de l’ organisation des élections présidentielles, municipales et législatives.
Excellence Monsieur le président du CNRD, toute forme non démocratique et particulièrement sans la paix pour que le CNRD garde le pouvoir ou favoriser une classe et/ou des classes sans toutes les autres forces vives du pays, aura des conséquences graves pour notre pays. Concorde civile, réconciliation nationale, pardon , clémence, paix, confiance, unité nationale, dialogue inclusif, démocratie, travail, justice et solidarité.
Vive la République de Guinée | M. Camara Karifa |√ Pédologue Algérie