Le Groupe des Religieux pour la Santé, le Développement et la Paix (GRSDP) a organisé une campagne de sensibilisation sur la Planification familiale selon les religions.
Face à une forte mobilisation insulaire, la Présidente du GRSDP, Hadja Mariame SOW a planté le décor lors de la sensibilsation dans la commune Urbaine de Kassa, la sixième de Conakry avant de passer la parole aux facilitateurs (Musulman et Chrétien) pour expliquer à l’assistance les versions religieuses sur le concept de planification familiale.
Pour elle, la communication aux femmes et aux couples d’informations religieuses exactes et rassurantes est une composante essentielle des efforts de promotion de la planification familiale et du plaidoyer dans ce domaine. Ceux et celles qui communiquent de telles informations aux femmes, aux familles et aux collectivités leur rendent un grand service. Une bonne promotion de la planification familiale aide les gens à recourir à la pratique religieuse et les encourage à continuer de le faire. Il en résulte une amélioration de leur état de santé et de celui de leurs enfants ; les collectivités et les nations, par suite, bénéficient des apports d’une population plus forte, en meilleure santé, plus capable de subvenir elle-même à ses besoins, d’éduquer ses enfants, et qui impose moins de contraintes aux ressources limitées dont elles disposent.
Après une naissance vivante, la planification familiale aide les femmes à retarder la grossesse suivante d’au moins deux ans (l’intervalle recommandé entre les naissances étant d’environ trois ans) selon la version détaillée par El hadj Ismael Ibrahima CAMARA, Inspecteur Général Adjoint des Affaires Religieuses. Avec un tel espacement, les enfants risquent deux fois moins de mourir en bas âge et sont en meilleure santé. L’espacement des naissances permet par ailleurs à la mère de faire bénéficier son enfant des avantages de l’allaitement au sein plus longtemps et de passer davantage de temps avec chacun de ses enfants. Ceci contribue à la santé physique de l’enfant et à son développement mental et affectif.
La planification familiale peut réduire considérablement le risque de maladie et de décès (morbidité et mortalité) pour la mère, le nouveau-né, le nourrisson et l’enfant en prévenant une grossesse à risque élevé chez les femmes souffrant de certaines affections ou maladies ou présentant certaines caractéristiques de santé, ou en prévenant une grossesse non désirée. Les femmes accueillent généralement la grossesse et l’accouchement avec satisfaction, en particulier lorsque l’heureux événement est planifié.
En revanche de nombreuses grossesses ne sont pas prévues ou arrivent au mauvais moment et le risque de maladie et de décès qui y est associé peut être très élevé selon Pasteur David Tamba LENO. L’accès aux informations et aux services de planification familiale permet de prévenir les maladies ou les décès maternels évitables dus aux grossesses non désirées. Il survient que plusieurs femmes souffrent de maladies graves ou de lésions et d’affections débilitantes, telles qu’une anémie sévère, des lésions touchant les organes reproducteurs ou le système nerveux, des douleurs chroniques, l’infécondité et l’incapacité de contrôler l’écoulement de l’urine. Si les femmes n’avaient que le nombre de grossesses qu’elles désirent, le taux de mortalité maternelle diminuerait.
Visiblement très enthousiastes, les insulaires ont salué cette initiative du GRSDP avant de faire une doléance pour la continuité d’un tel échange. Ce n’est pas tout, ils lancent un appel auprès de leurs religieux afin de renforcer la collaboration avec le GRSDP. A retenir que, le Groupe des Religieux, la Santé, le Développement et Paix est passé dans toutes les préfectures de la République de Guinée où il a installé ses représentants appelés Points Focaux et Animateur (trices). Dans chaque préfecture, on y trouve deux (2) points focaux, quatorze (14) animateurs (trices) composés d’hommes et de femmes, des Musulmans, des Chrétiens et leaders traditionnalistes. Ils auront pour missions de transmettre à la population, les taches qui leurs seront confiées, axées sur les objectifs du GRSDP.
La Rédaction
Publié le 11-05-2023