« Angola – Guinée » Témoignage historique de la Guerre civile.
C’est le titre d’un livre dédicacé ce mercredi 24 avril à Conakry. La cérémonie s’est déroulée au centre culturel Franco-guinéen en présence de certains cadres d’Etat-major des Armées, des hommes en uniforme et les ex compagnons de l’auteur. En écrivant ce document, Sekou Sagno, Commandant à la retraite relate les efforts de l’armée guinéenne qui était aux premières loges en 1975 pour défendre l’intégrité de l’Angola, alors menacée et sous la domination portugaise.
« Guinée Angola. Témoignage historique de la guerre civile » est l’histoire très palpitante de deux pays : la Guinée et l’Angola. Il témoigne également de l’amitié entre la République d’Angola et la République de Guinée.
A la demande du Président Antonio Agostinho Neto le mardi 4 novembre 1975, le Conseil National de la Révolution (CNR) s’est adressé aux instances de l’OUA pour que le 11 novembre de la même année, l’indépendance effective de l’Angola soit proclamée.
Panafricaniste, le Président Ahmed Sékou Touré était aux premières loges. Il a dépêché un contingent de deux-cent-cinquante hommes à Luanda afin de renforcer les positions des Forces Armées Populaires de Libération d’Angola (FAPLA) dès le 6 décembre 1975.
Pour l’auteur, le livre immortalise les militaires Guinéens.
<<Quand je suis venu de l’Angola, j’ai dit qu’il faut que je mette à la disposition des Forces Armées, du peuple de Guinée, un livre qui relate les efforts de l’armée guinéenne pour la libération de l’Angola. Et c’est écrit dans un contexte purement historique pour les générations futures. On peut retenir de ce livre, l’histoire très palpitante de deux peuples, puisque la Guinée s’est envolée pour aller secourir l’Angola, quand l’Angola était dans des difficultés de l’après indépendance. Vous vous souviendrez que l’indécence de l’Angola à été proclamée le 11 novembre 1975. Et des après la proclamation le soir, la guerre a commencé par les rivaux, les partis et les dirigeants qui ont lutter ensemble pour la libération de l’Angola de la colonisation. La notion de civilisation a été abandonnée par les esprits belliqueux qui voulaient que chaque parti gouverne le pays. C’est dans l’apaisement de cette guerre que la Guinée a joué un grand rôle le livre relate assez de chose. Comment la guerre survient dans un pays et comment la gérer et y mettre un terme>> a-t-il souligné.
Cette cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence du ministre conseiller à l’ambassade d’Angola à Conakry. Sébastien FERNÁNDEZ n’a pas manqué de magnifier la bravoure de l’armée guinéenne qui n’a ménagé aucun effort pour venir en aide à son pays.
<<Aujourd’hui c’est un jour tres important pour nous. Par ce qu’il faut rendre hommage. Plusieurs personnes ici en Guinée ne savent pas que des jeunes militaires Guinéens sont partis nous aider. Mais je dois vous dire que l’Angola reconnaît très bien et rend un grand hommage aux militaires qui étaient chez nous. Mon pays est très reconnaissant c’est pour ça que nous sommes toujours lier avec l’association des anciens militaires. Vives le président Ahmed Sékou Touré, vive tous les anciens combattants qui étaient en Angola>> a-t-il expliqué.
De passage, l’auteur a rappelé que c’est d’ailleurs à cause de ce soutien que le colonialisme portugais a perpétré l’agression de 1977 contre la Guinée par ce que eux il fallait éteindre le régime Guinéen, qui était pour la libération des pays africains.
Tout en appelant l’armée Guinéenne à rester comme elle était, sekou sagno invite tout le monde à acheter le livre.
La Rédaction