LES GAGNANTS SERONT HONORÉS PAR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU, S.E. ANTÓNIO GUTERRES, LE VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2024, À NEW YORK
L’Association des correspondants de presse des Nations Unies (UNCA) invite les médias du monde entier à soumettre des candidatures pour sa 28e édition annuelle des Prix UNCA pour la meilleure couverture médiatique imprimée, audiovisuelle (TV et radio) et en ligne des Nations Unies, des agences des Nations Unies et des opérations sur le terrain.
La date limite de soumission est le 30 septembre 2024
Les prix UNCA sont ouverts à tous les journalistes du monde entier
Les prix sont :
1. Le Prix commémoratif Elizabeth Neuffer, parrainé par la Fondation Alexander Bodini . Ce prix récompense la couverture de l’ONU et de ses agences dans la presse écrite (y compris en ligne) , et porte le nom d’Elizabeth Neuffer, chef du bureau du Boston Globe à l’ONU, décédée lors d’une mission à Bagdad en 2003.
2. Le Prix commémoratif Ricardo Ortega , parrainé par l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) . Ce prix récompense la couverture médiatique (télévision et radio) de l’ONU et de ses agences. Il est nommé en l’honneur de Ricardo Ortega, ancien correspondant à New York de la chaîne de télévision espagnole Antena 3, décédé lors d’une mission en Haïti en 2004.
3. Le Prix mondial du Prince Albert II de Monaco et de l’UNCA pour le changement climatique. Ce prix est destiné aux médias écrits (y compris les médias en ligne) et audiovisuels (télévision et radio) qui traitent du changement climatique, en mettant l’accent sur ses impacts sur les océans et sa biodiversité, ainsi que sur les effets de l’élévation du niveau de la mer pour les petits États insulaires en développement.
Informations importantes pour les candidats :
- Les travaux imprimés, diffusés (TV et radio) et en ligne doivent être publiés entre septembre 2023 et septembre 2024.
- Les juges rechercheront des candidatures qui démontrent leur impact, leur perspicacité et leur originalité, évaluant le courage des journalistes, leurs prouesses d’investigation et leurs compétences en matière de reportage. Les candidatures des médias des pays en développement sont particulièrement encouragées.
- Les candidatures peuvent être soumises dans l’une des langues officielles de l’ONU (anglais, français, arabe, chinois, espagnol et russe), mais un relevé de notes écrit en anglais ou en français est nécessaire pour faciliter le processus de jugement.
- Chaque candidat peut soumettre des candidatures pour un maximum de deux (2) catégories de prix, avec un maximum de deux (2) histoires par catégorie. Les candidatures conjointes sont également autorisées.
- Veuillez vous assurer que les fichiers numériques et les liens Web valides sont téléchargés sur le formulaire d’inscription en ligne.
Comment soumettre votre candidature :
Les candidatures sont soumises en ligne en remplissant le formulaire de candidature aux prix UNCA.
Veuillez remplir le formulaire, télécharger votre photo et soumettre votre travail par voie électronique en téléchargeant des liens Web et/ou des fichiers directement sur le formulaire d’inscription.
Les inscriptions électroniques sont obligatoires
Toutes les candidatures doivent être reçues avant le 30 septembre 2024
Pour toute question concernant les prix et les candidatures de l’UNCA, veuillez envoyer un e-mail à : [email protected]
Cliquez sur le bouton pour commencer :
Comité des Prix UNCA :
Valeria Robecco (présidente de l’UNCA) , Giampaolo Pioli (président des prix) , Tuyet Nguyen (coordonnatrice de la sélection des prix), Sherwin Bryce-Pease (membre exécutif de l’UNCA et maître de cérémonie), Edith Lederer (membre exécutif de l’UNCA), Betul Yuruk (membre exécutif de l’UNCA).
Mohamed Saliou CAMARA, Journaliste d’investigation, Fact-Checker, L’auréat de la médaille d’or UNCA Award 2022