Ce lien site web prétendant que la Direction nationale de la Statistique a lancé un vaste recrutement de nouveaux agents pour le recensement en Guinée est un CANULAR.
Le lien Site web annonce : « L’Institut National de la Statistique (INSTAT) recrute de nouveaux agents pour servir en tant qu’agents de recensement pour le prochain exercice de recensement et de comptage».
Le post suggère un lien WhatsApp (https://tinyurl.com/INSTAT-ML-RECRUITMENT) à travers lequel les postulants peuvent faire acte de candidature.
Il y a également cette indication “Information sur le candidat”, qui oriente le postulant vers l’étape suivante, celle qui lui permet de renseigner des informations personnelles, notamment le nom, le numéro de téléphone, l’email et le district… Il lui est ensuite demandé de cliquer sur “Appliquer”, comme le montre la capture ci dessous :
Le postulant est ensuite invité d’ajouter le genre, puis procéder, confère la capture d’écran ci-dessous :
Après cette étape, le postulant reçoit un message l’informant qu’après vérification, ses informations ont été reçues et sa candidature actuelle n’est plus qu’à quelques étapes d’être soumise pour approbation. Il lui est également demandé de partager l’offre dans des groupes WhatsApp ou alors, auprès de 15 amis. (confère capture d’écran ci-dessous)
Bambouguinee.com a vérifié l’offre et a trouvé qu’il s’agit d’un canular.
Bambouguinee.com a dès lors envoyé un message, mais n’a reçu aucune réponse.
Le vérificateur des faits a par la suite contacté Aly Komah, Directeur technique de l’Institut National de la Statistique de Guinée et rappelle que c’est un fake. « Ce lien ne vient pas de nous, nous avons des canaux officiels sur lesquels communiquer. Ce sont des arnaqueurs qui utilisent les données de la République du Mali. Les recrutements se font uniquement par le biais de notre site officiel via la rubrique Carrière ou en déposant un dossier physique à notre département Ressources Humaines », précise-t-il.
Une recherche Google avec ces mots clés « recrutement Institut National de la Statistique en Guinée » nous a dirigé vers le site web officiel de l’Institut National de la Statistique contrairement à celui proposé dans le lien WhatsApp, confère cette capture d’écran ci-dessous.
Sur le site internet que nous avons consulté, aucune annonce en rapport avec un recrutement n’a été retrouvée.
En utilisant l’outil d’identification Whois, Bambouguinee.com a découvert que ce site Web a été lancé 27 janvier 2002 puis mis à jour le 10 septembre 2020 aux États-Unis. L’Institut National de la Statistique (INS) de Guinée a été officiellement créé le 10 mai 2010, succédant à la Direction Nationale de la Statistique (DNS) établie le 5 mai 1997. Sous l’autorité du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, l’INS est chargé de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de production et de diffusion de l’information statistique.Ses missions principales incluent :
- Coordination des activités statistiques : Assurer la qualité et l’harmonisation des données produites sur l’ensemble du territoire national en définissant des normes appropriées.
- Centralisation et traitement de l’information : Collecter, centraliser, traiter et diffuser toutes les informations nécessaires à l’élaboration et au suivi de la politique économique et sociale du pays.
- Gestion des bases de données : Créer et gérer des banques de données socio-économiques regroupant les informations issues de diverses sources de la statistique publique.
- Réalisation d’enquêtes et de recensements : Mener des enquêtes statistiques à l’échelle nationale, des recensements démographiques et des études pour établir et mettre à jour le système d’information sur les conditions de vie des ménages et la pauvreté.
- Collaboration nationale et internationale : Servir de liaison avec les services statistiques nationaux et internationaux, et représenter la Guinée lors de rencontres internationales relatives à la statistique.
- Assistance technique : Fournir un soutien technique aux services administratifs chargés des statistiques.
- Formation et recherche : Promouvoir la recherche en statistique et assurer la formation, le perfectionnement et le recyclage du personnel statistique des secteurs publics et parapublics.
- Élaboration du programme statistique national : Préparer annuellement le programme national des travaux statistiques pour le Conseil National de la Statistique.
- Analyse des dossiers d’enquêtes : Examiner les projets d’enquêtes en vue de l’attribution du visa statistique.
- Secrétariat du Conseil National de la Statistique (CNS) : Assurer les fonctions de secrétariat pour le CNS.
Ces missions permettent à l’INS de fournir des données fiables et harmonisées, essentielles pour le développement économique et social de la Guinée.
Bambouguinee.com a vérifié une annonce de recrutement émanant prétendument de l’Institut National de la Statistique, en République de Guinée, et a trouvé qu’il s’agissait d’un CANULAR.
Cette vérification des faits est rédigée par Mohamed Saliou Camara; Émail : [email protected]