Conakry, 23 juin 2026 — Un nouveau collectif regroupant les membres du Comité National Permanent et du Secrétariat Technique du Cadre de Dialogue Inclusif Inter-Guinéen a officiellement vu le jour. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 23 juin à la maison de la Presse, ses membres adressent un message fort au Président de la République, Mamadi Doumbouya.
Une naissance portée par la conviction et la mémoire
Sous le titre « Déclaration officielle de lancement du Collectif », les signataires expliquent être nés d’une conviction simple et profonde :
– Le respect des textes de la République doit être garanti ;
– La mémoire du dialogue national doit être préservée ;
– Les acquis du dialogue doivent être protégés ;
– Les femmes et les hommes qui ont servi la République dans ce cadre doivent être reconnus ;
– Les résolutions issues de ce dialogue doivent continuer à inspirer la construction d’une Guinée nouvelle.
Des demandes concrètes au Chef de l’État
Le Collectif formule plusieurs requêtes précises à l’attention du Président Doumbouya :
1. La reconnaissance officielle du travail accompli par tous ceux qui ont consacré leur temps, leur énergie et leurs compétences au service de la paix et de la stabilité nationale.
2. La préservation de la mémoire institutionnelle du Dialogue à travers la documentation, l’archivage et la transmission de cette expérience aux générations futures.
3. La relance effective de la Maison du Dialogue pour en faire un espace permanent de concertation, de prévention des crises et de promotion de la cohésion nationale.
4. La régularisation des primes impayées durant 20 mois.
5. La valorisation des femmes et des hommes qui ont servi la République dans ce processus.
6. La mobilisation de cette expertise nationale au service du pays.
Hommage au Premier ministre d’alors
Le Collectif tient également à saluer le rôle joué par Dr Bernard Goumou, ancien Premier ministre et actuel conseiller du Président, qui a accompagné le processus de dialogue sous son autorité.
Les membres rappellent que c’est grâce au Dialogue Inclusif Inter-Guinéen que la Guinée a traversé l’une des périodes les plus sensibles de son histoire récente sans sombrer dans la violence. Ils soulignent que le Président Doumbouya restera dans l’histoire comme le premier Chef d’État guinéen à institutionnaliser un cadre permanent de dialogue national.
Un appel à l’audience présidentielle
La déclaration se termine par une demande solennelle :
« Nous sollicitons respectueusement une audience officielle auprès de vous pour recevoir les membres du Collectif. »
Fidèles aux valeurs de dialogue, de paix, de cohésion sociale et de gouvernance participative, les membres du Collectif se disent prêts à mettre leur expérience et leur expertise au service de la République, de ses institutions et du développement du pays.
Cette initiative marque une nouvelle étape dans la volonté de préserver les acquis du dialogue national guinéen et de les transformer en outil durable de stabilité et de construction collective.
La Rédaction











