Chose promise, chose faite ! Décidément, toutes les promesses de campagne de la nouvelle équipe fédérale pilotée par Aboubacar Dinah Sampil sont en passe de se concrétiser sur le terrain. Et ce, sans grands bruits, mais avec de la plus grande détermination et fermeté.
Après avoir posé des jalons dans un laps de temps, la fédération guinéenne de football est en passe d’organiser pour la première fois de l’histoire du football guinéen, le tout premier championnat national des cadets ou U-17 des 14 clubs de Ligue 1. Toutes les formalités et dispositions sont déjà prises par notre institution footballistique et la Ligue guinéenne pour arriver à ce grand objectif de redécollage de notre football. On nous apprend que ce tournoi démarrera en ce mois d’Avril 2024. Quelle aubaine pour le football national !
Comme il le savait (nouveau comité exécutif) pertinemment, et comme il le scandait pendant la période de campagne que pour avoir des résultats dans le football, il faut le faire de la base au sommet. C’est vrai que dans le temps, la Guinée avait toujours eu de bonnes équipes Cadettes dans le temps malgré l’amateurisme qui étaient là, mais avec désormais l’organisation régulière de cette compétition des jeunes de moins de 17 ans, nous pouvons avoir encore de meilleures équipes plus que dans le passé.
Des équipes qui pourront dans un court avenir nous rapporter des médailles d’or au pays.
De tout ce qui précède, il faut reconnaître qu’avec l’organisation de cette compétition, des cadets des 14 clubs le football guinéen se normalise et se conforme aux réalités du football mondial grâce à cette nouvelle équipe dirigeante de notre football présidée par Aboubacar Dinah Sampil dit « Bouba Sampil « . D’autres organisations issues d’autres compétitions, des autres catégories seront bientôt annoncées!
Soumaré Gueye