Ce post Tik Tok avec une vidéo prétendant montrer des tirs sur le dôme d’une mosquée en Palestine est FAUX.
Le post, qui date du 4 juin 2024, porte ce texte : « Le dôme de la mosquée palestiniens (sic). Malgré les tirs, il est resté intact ».
Le post présente un photomontage d’un dôme, ainsi qu’une vidéo montrant des coups de feu tirés sur ce qui semble être le minaret d’une mosquée. La vidéo montre également un individu faisant des gestes.
Une recherche d’images inversées avec Google Lens a permis à PesaCheck de retrouver la vidéo originale, qui a été mise en ligne le 15 mars 2008, avec ce texte descriptif: « le témoignage de Jon M. Turner (⅜ kilo Company, 1st Platoon, US Marine Corps) du 15 mars 2008 comprenait ces deux vidéos de l’escouade de Turner tirant sur des mosquées sans provocation, une violation du droit international… ».
Ladite vidéo a été retrouvée dans cette publication qui, à travers un démenti, dit : « Jon Turner avait réalisé cette vidéo lors d’un rassemblement de vétérans américains organisé par Iraq Veterans Against the War (IVAW)… »
« C’est après qu’un des gars d’une entreprise d’armement s’est fait tirer dessus. C’est une façon de supprimer notre agressivité. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, il est illégal de tirer sur une mosquée, à moins que vous ne preniez feu depuis elle. Il n’y a eu aucun incendie dans cette mosquée. On a tiré dessus parce que nous étions en colère… », poursuit Turner selon la publication.
La même recherche a conduit à cette vidéo mise en ligne le 19 novembre 2012, avec ce titre : « Soldats américains en Irak. Ils ont tiré dans une mosquée ».
Par ailleurs, une recherche Google images avec les mots-clés « dôme de la mosquée de la Palestine » a permis de voir la photo qui apparaît sur la capture d’écran ci-dessous, et qui est différente du minaret du post en vérification.
Une autre recherche Google avec les mots-clés « Tirs sur le dôme de la mosquée de la Palestine » n’a pas donné de résultats positifs.
En outre, la recherche d’images inversées avec Google Lens pour l’individu en train de faire un geste n’a pas donné de résultats concluants.
PesaCheck a examiné un post TikTok prétendant montrer le dôme d’une mosquée en Palestine faisant l’objet de tirs et l’a trouvé FAUX.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Françoise Dembélé et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org
PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.