Le Forum du Cadre de Dialogue Structuré (CDS) s’est ouvert ce lundi à Conakry, avec pour ambition de consolider les acquis et de préparer les défis à venir en matière d’observation électorale en Guinée. La rencontre, qui marque la clôture du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD), a réuni plusieurs hautes autorités de la République, des diplomates européens et le chef de coopération de l’Union européenne en Guinée, Gianpiero Borzillo.
Durant quatre jours, près de 80 participants – représentants d’institutions, experts électoraux, membres de la société civile – plancheront sur :
- L’actualisation des recommandations du CDS,
- La mise en place d’une stratégie pérenne d’intervention,
- Le renforcement des capacités techniques en observation électorale,
- Et la création d’un réseau national d’observateurs électoraux.
Ce forum marque également la fin officielle du projet PARD, financé par l’Union européenne, qui a accompagné pendant deux ans les efforts de transition démocratique en Guinée.
Pour Gianpiero Borzillo, cette clôture est avant tout un tremplin :
« Le projet PARD se termine cette semaine, mais ce qui a été semé ne s’arrête pas. Les compétences sont là. Les outils sont là. Les réseaux sont en place. Et surtout, la volonté des acteurs guinéens est manifeste. »
Le diplomate a salué l’engagement des institutions guinéennes et insisté sur l’importance de poursuivre les efforts de manière autonome et innovante, avec le soutien de nouveaux partenaires si nécessaire.
Ce forum marque donc une étape cruciale, non seulement pour la construction d’un système d’observation électorale solide, mais aussi pour la pérennisation de la participation citoyenne dans le processus démocratique guinéen.
La Rédaction