Ce post Facebook montrant une carte numérique de Canal 2 International annonçant la candidature du Président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun est FAUX.
Le post, mis en ligne le 02 juillet 2024, lit : « Urgent : Canal 2 International présente la candidature du président Paul Biya aux prochaines consultations électorales au Cameroun ».
La carte numérique, sur laquelle figure une photo du président camerounais, est libellée comme suit : « Paul Biya — Candidat. Chers compatriotes du Cameroun et de la Diaspora. Conscient des défis que nous devons relever ensemble pour un Cameroun encore plus uni, stable et prospère, j’accepte de répondre favorablement à vos appels pressants. Je serai votre candidat à la prochaine élection présidentielle ».
PesaCheck a examiné ce post et l’a trouvé faux.
Nous avons entrepris une recherche Google avec les mots-clés « Canal 2 annonce la candidature de Paul Biya en 2024 » et découvert ce démenti de Canal 2 International daté du 2 juillet 2024, qui « informe le grand public que l’affiche ci-dessus annonçant la candidature du Président Paul Biya à la présidentielle est un ancien support, conçu le 13 Juillet 2018 par ses services digitaux suite au tweet du président officialisant son intention de se représenter ».
PesaCheck a contacté par téléphone, Emmanuel Chatue, le Directeur Général de la chaîne de télévision privée Canal 2 International qui a démenti cette affirmation.
« Il s’agit d’une manipulation, faite par des individus mal intentionnés, dont les objectifs sont inavoués. Cette publication a été faite à la veille de l’élection présidentielle de 2018. A ce jour, le Président de la République du Cameroun ne s’est pas du tout prononcé concernant une éventuelle candidature puisque les élections sont prévues pour 2025 », a ajouté Chatue.
Une seconde recherche Google des mots-clés : « Paul Biya candidat aux prochaines élections au Cameroun » n’a donné aucun résultat confirmant l’affirmation en vérification.
Le Cameroun se prépare pour la prochaine élection présidentielle et, à ce jour, la décision du Président Paul Biya concernant sa candidature reste inconnue, toutefois, dans l’Article 6 alinéa 3 de la Constitution du Cameroun, il est dit que: “L’élection a lieu vingt (20) jours au moins et cinquante (50) jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du Président de la République en exercice”. Information corroborée par Dr Erik Essousse, Directeur Général d’Élection Cameroon ( Elecam), qui affirme entre autres que “ C’est dans cet intervalle de temps qu’on saura si oui ou non, le Chef de l’État sera candidat à sa propre succession”.
Le Directeur Général d’Elecam a par ailleurs ajouté que c’est le mandat des députés et conseillers municipaux qui a été prorogé d’un an.
PesaCheck a vérifié un post Facebook avec une carte numérique prétendument de Canal 2 International annonçant la candidature du Président camerounais Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025 et l’a trouvé FAUX.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le vérificateur des faits Stéphane Eyock et éditée par Nicole Minyem Ricci, éditrice d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.
PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.